Asie Centrale : Le Kazakhstan - La steppe aux aigles (Voyage d'Aventure)

Plus la difficulté d'accès est grande plus le voyage sera rare et considéré comme Aventureux.

  • Voyage à partir de : 2420 € 
  • Prochain départ : de la mi-septembre à la mi-octobre
  • Groupe de 3 à 6 participants.
  • Activités : Observation nature - photo
  • Kazakhstan​ : au départ d'Almaty​
  • Durée de ce voyage :  13 jours

Objets livre 00004 Programme détaillé, infos pratiques et tarifs

Images 1 1 Bulletin d'inscription

 

Petit groupe composé de six personnes maximum.

  • Départ garanti dés la deuxième inscription.
  • Accès terrestre à une zone interdite, sauvage et préservée, hébergement au sein même de cette zone chez les rangers.
  • Observations exceptionnelles de rapaces (aigles royaux, impériaux ...., buses chinoises, féroces ..., éperviers, faucons .....)  garanties à plus de 98% sur votre séjour.
  • Observations incroyables de très nombreux reptiles (crotales, boas des sables, vipéres ...., geckos .... lézards ...)    
  • Observations de mammifères des montagnes : mouflons Argalis, Marco Polo ..... bouquetins ibex, ours, loups, lynx ...
  • Observation de mammifères des steppes :  gazelle à goitre, chameau de Bactriane,  renard Corsac, chacal doré, Koulan, Prjevalski ...
  • Découverte de la micro faune du Kazakhstan, gerbille géante, gerboise, souslik jaune ...
  • Un peu d'histoire : 3 sites de pétroglyphes, Kourganes.
  • Paysages grandioses
  • Nous marcherons et évoluerons sur le territoire  du léopard des neige, ainsi que du lynx ...

Bienvenue au Kazakhstan !

Situé sur la grande steppe qui s'étend entre la mer Caspienne et la Chine, le Kazakhstan était autrefois peuplé exclusivement de nomades, avant que la Russie des tsars puis des soviétiques y implantent des villes.

C'est donc avant tout pour ses paysages superbes et sa faune que l'on partira à l'aventure dans ce pays aujourd'hui ouvert au tourisme. Canyons, montagnes, steppes, lacs, ... idylliques mais aussi désert de sable et sommets enneigés offrent une palette de paysages uniques aux amoureux de nature.

La ville cosmopolite d'Almaty, ancienne capitale remplacée depuis par Astana, est un bon point de départ pour explorer ces merveilles.

Sillonée par la mythique route de la Soie, le Kazakhstan est le pays le plus développé de la région d'Asie Centrale grâce à ses abondantes ressources minérales précieuses. Hôtellerie, restauration et transports y sont de meilleure qualité qu'ailleurs dans la région. 

C'est en dehors des villes que vous vivrez de grandes aventures, dans les montagnes ou au coeur de la grande steppe, en observant les animaux, en profitant de l'hospitalité des habitants.


 

La faune 

Les montagnes du Kazakhstan recèlent une faune très riche, composée d’ours, de lynx, d’argalis, d’ibex, marco polo, de loups, de sangliers et de cervidés. Il ne resterait en revanche que 200 léopards des neiges. Deux espèces d’antilopes, le saïga et la gazelle à goitre (jeyran), subsistent dans la steppe mais en nombre beaucoup plus limité qu’auparavant. Chassés pour leur viande et leurs cornes, les saïgas sont passés de plus d’un million au début des années 1990 à environ 40 000 en 2002, mais font cependant leur retour grâce à un programme de préservation du milieu steppique. Le cheval de Przewalski, disparu en 1940, a été réintroduit. Sans compter le koulan, petit cheval méconnu des steppe d'Asie centrale. Plusieurs espèces de petit canidé vivent dans la steppe, le renard roux, le renard Corsac et le chacal doré.
L’aigle royal qui figure sur le drapeau du Kazakhstan est de bon augure pour les ornithologues. Le pays compte en effet plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, du tchitrec de paradis au flamant rose et au vanneau sociable de Korgaljyn, en passant par la mouette relique du lac Alakol.

Proposition de séjour

Je propose un séjour de treize jours au cœur des grandes steppes et des montagnes de l'Asie centrale, dans une zone jusque la fermée au tourisme. 

Le Kazakhstan offre aux passionnés de nature, des ambiances qui invitent à la rêverie, à la contemplation et parfois même aux émotions fortes.

Lors de nos excursions, vous découvrirez de magnifiques paysages intemporels, vous observerez les grands rapaces planant et tournoyant à la recherche d'une gerbille géante étourdie  ...

Vous pourrez observer les troupeaux de koulans, gazelles à goître, les derniers chameaux de Bactriane, les renards corsac qui fréquentes la steppe ;  sans oublier les montagnes ou rode la phanthère des neiges à la recherche d'un argali, voir un ibex en guise de repas ...  nous foulerons son territoire, mais il est quasiment vain d'espérer la voir, mais cela n'empêche pas d'avoir une certaine émotion de savoir que l'on parcourt son territoire, dans les meilleures conditions, nous aurons la chance de surprendre un loup.

Nous irons sur des sites chargé d'histoire, gravés dans la roche des pétroglyphes, pour certains agés de 4000 ans. Nous survolerons ce grand livre et remonterons l'histoire en découvrant la faune d'autrefois.

Dans la grande steppe se trouvent des kourganes, sépulture de grands kans. Nous aurons la chance d'en visiter une !

Au beau milieu de la steppe nous trouverons une sépulture érigé par le grand Gengis Khan, en l'honneur de l'un de ces chevaux! La steppe est chargée d'histoire,  intemporelle, temoin de tant de choses et qui conserve ses mystéres, t'elle qu'à l'époque du grand Gengis Khan !

Les groupes seront composés de six personnes au maximum, plus votre guide naturaliste.

Les retours à votre logement et la prise en commun des repas seront l'occasion d'instaurer le dialogue et la convivialité autour d'une même passion : la faune sauvage.

Rêver son voyage et voyager dans son rêve. Faune et Flore incroyable, Paysages à vous couper le souffle.