Les ours de Kurescek (Slovénie) : Voyage Objectif Nature Du 18/05/2011 au 25/05/2011


Ne perdez pas la boussole ! Suivez-moi dans mes voyages.
Découvrez, jour après jour, mes notes et mes photos.

Faunes et paysages merveilleux sont au détour de chacun d'eux.

 

 

 

 

 


Les ours de Kurescek (Slovénie) : Voyage Objectif Nature

Du 18/05/2011 au 25/05/2011 - 6 participants

 

Le 18 mai 2011

Mes 6 compagnons débarquent à l'aéroport de Ljubljana et nous faisons connaissance dans le neuf places que j'ai loué à cet effet. Face à nous, le royaume de l'ours brun. Nous commençons à monter sur les petites routes en lacets pour nous rendre à l'hôtel qui se trouve à 60 kilomètres de là.

Ce joyeux petit groupe est composé d'un couple, d'une jeune femme, et de trois hommes. Ils sont déjà fort surpris en traversant la campagne bucolique slovène, et trouvent le pays fort agréable. Parvenus à notre hôtel, chacun prendra possession de sa chambre.

Comme d'habitude, je ne ménage pas mes troupes et lorsque l'on me pose la question "Que faisons-nous après ?" Et bien, aussitôt que vous êtes prêts, on part dans la montagne pour une première prise de contact avec le milieu. Et qui c'est ? ...

Ma réponse fut apparemment la bienvenue, et nous voici donc partis sur la piste qui mène à l'ail aux ours. Je roule 5 bons kilomètres, puis je me gare : "Ne claquez pas les portières".

A peine descendus, je perçois une démarche. Je la connais bien cette démarche, c'est celle d'un ours. Là, en l'occurrence, il s'agit de celle de deux subadultes qui se carapatent. La moitié de mon groupe les a vus. Pour ma part, je remonte sur le véhicule que j'ai laissé ouvert dans la précipitation.

Le dos tourné, un grognement se fait entendre. A priori, la mère garde toujours un œil sur les rejetons aussi nous allons les laisser en paix.

Nous commençons une approche, un véritable pari pour votre serviteur. L'approche à l'ours, ce n'est jamais gagné, même à 7 bipèdes !

Je vais être obligé de faire une chose que je n'aime vraiment pas, rappeler à tout un chacun de faire extrêmement attention en marchant, de bien lever les pieds, etc., etc.

Au bout de 2 kilomètres, je suis passé devant un subadulte sans même le voir, à moins de 30 mètres. C'est la plus jeune d'entre nous qui portera son regard dessus. Moins de 3 heures qu'elle est en Slovénie et déjà l'œil aguerri !

Il se laisse observer tandis qu'il déguste de l'ail aux ours, puis décide d'un seul coup de nous fausser compagnie. Il descend à toute allure et s'arrête brusquement. Pour lui, le danger est écarté, c'est bon !

  

Dire que juste avant, j'avais raconté qu'il y avait deux catégories d'ours, les "nunuches" et les autres. Et bien voici un magnifique "nunuche" ! Les plus belles observations sont souvent faites grâce à eux.

Cet ours a environ trois ans, et recommence sa collation à une bonne centaine de mètres. Il se croit hors de portée mais il se trompe. Nous l'avons plein cadre : un très bel ours d'environ 80 à 100 kilos que nous finirons par perdre de vue dans l'immensité forestière.

De retour à la voiture, je raconte quelques anecdotes avec des ours et d'un seul coup, dans l'obscurité du sous-bois, un animal se met à tousser, un jeune ours. Cela surprend de savoir qu'un ours écoutait lui aussi vos histoires d'ours. Nous repartirons à notre hôtel, et pour ce dernier nous ne l'aurons point vu. Ce sera une autre anecdote à raconter...

 

Le 19 mai 2011

Nous partons à l'approche à l'aube naissante et nous retournons où nous étions la veille au soir. Pas le moindre mouvement, ni même le moindre bruit.

Nous rentrerons à l'hôtel sans avoir vu âme qui vive, alors qu'il y a encore quelques heures de cela nous observions dans cette même zone trois ours !

L'après-midi nous partons pour le sommet des gorges. Un spectacle fabuleux s'offre à nous. De là, une immensité forestière drape, mont après mont, au plus loin que l'on puisse voir, un océan de verdure avec de temps en temps, un petit escarpement qui perce à la surface... La vraie nature sauvage est là, elle se révèle à notre regard émerveillé !

    

Le soir, je dépose mes compagnons à l'affût par binôme. Pour ma part, je file en forêt où sur la route je peux observer deux cigognes blanches qui mulotent dans une prairie. Je poursuis ma route en direction de la forêt, mon but, une petite approche en solo dédiée à l'ours...

Une ombre se faufile entre les arbres tandis que je suis à l'approche depuis une petite heure. Un ours se dirige dans ma direction. La brise tourne, l'ours prend le vent, il hume et finit par me détecter. Il fait demi-tour et disparaît sans le moindre bruit. Il s'évapore dans la forêt tel un fantôme...

    

 

Le 20 mai 2011

Au petit matin, sur le chemin pour récupérer mes compagnons divisés en trois groupes dans des lieux espacés de plusieurs kilomètres variant de 4 à plus de 10 km des uns des autres, je rencontre une pie-grièche écorcheur, puis une chevrette.

    

Je récupère les dames. Elles me racontent qu'à 19 heures un ours adulte très clair est passé sur la place de nourrissage et n'est resté qu'une dizaine de minutes. Puis, sur le petit matin, un second est venu sous leur affût et a émis des grognements ! Grand moment d'émotion pure !

En ce qui concerne les deux binômes masculins, l'un deux a observé une chouette de l'Oural, et le second binôme un chevreuil.

En fin d'après-midi, de nouveau en route pour les affûts, les uns prennent les affûts des autres et vice versa. Après les avoir déposés, je pars en baguenaude dans une petite plaine où je surprends un chat forestier (sauvage), qui est à l'affût de micromammifères. Je me rapproche de lui. Dans son regard je peux voir qu'il n'est guère content de mon intrusion et se hâte de rejoindre la lisière d'un bois. De là, il m'observera, puis disparaîtra à l'intérieur de celui-ci.

Plus loin, de nouveau mon duo de cigognes blanches mulotent toujours dans la même prairie.

 

Le 21 mai 2011

Vers 6 heures du matin, je prends la route pour les affûts. Je rencontre une chevrette, puis de nouveau mon duo de cigognes. Plus loin, un chat forestier (sauvage) en lisière de forêt décampe à vive allure.

Je gravis la sente qui mène à l'affût des dames et, arrivé sur place, je constate que le maïs a disparu. Toutes les deux, ravies, m'annoncent que la veille, 10 minutes après mon départ, un renard est venu leur rendre visite, puis un chamois. Vers 20 heures 20, une chouette de l'Oural se perchera en face de l'affût, sans conter qu'à la nuit tombée des cervidés prendront la relève.

  

Ces deux photos réalisées par Melle Sophie Ballenato

À 2 heures du matin, au clair de lune, une masse sombre est apparue au maïs, suivie d'une plus petite, des ours !

Au petit matin, un renard passera sur la prairie mais sans si attarder...

Pour le 2ème binôme, celui-ci masculin, ce fut une nuit inoubliable!

Notes de Mr Serge Montagnon et les 13 photos d'ours :

Nuit du 20 mai 2011 au 21 mai 2011

20:25 : Une biche arrive par la gauche et commence doucement à descendre vers l'égrainoir. En permanence aux aguets, elle va manger du mais pendant une demi-heure. Puis, elle repartira calmement par où elle est arrivée.

On ouvre la fenêtre de l'affût car les vitres sont couvertes de buée...

21:02 : Alors que la fenêtre est toujours ouverte, du bruit par la gauche attire mon attention : des branches cassent sous le pas lourd. En cherchant aux jumelles, je vois ce que je pense être un subadulte. Il descend vers la mangeoire et s'en approche avec précaution mais il est aux aguets. De nouveau, des bruits de pas vers la gauche attirent mon attention et la sienne... Deux animaux arrivent... Une femelle et un jeune de l'année dernière... Le premier ours intrigué fuit par la droite le long du chemin par lequel nous sommes arrivés et au niveau de la gouille d'eau se dresse pour observer les arrivants... La femelle et son jeune sont arrivés vers la mangeoire et le premier jeune se rapproche d'eux. Il semble en fait être de la même fratrie et du même âge. Le jeune arrivé en second s'est éloigné. La mère et le premier jeune consomme un peu de maïs et de nouveaux pas se font entendre. Un nouvel ours, beaucoup plus gros, arrive par le fond et fait fuir les jeunes, c'est un grand mâle qui s'approche de la mangeoire pour manger avec la femelle alors que les deux jeunes se sont éloignés sous les grognements du mâle qui repartira presque de suite... Pour revenir quelques minutes après. Un des deux jeunes, le deuxième arrivé avec l’ourse, est au pied de l’affût et son frère (sœur?) est parti dans le chemin d’accès à l’affût.

Départ des ours adultes vers 22:18

04:22 : Réveillé par le bruit, un grand mâle est à la mangeoire, il ne réagit pas a priori au déclenchement... Au bout d'un bon moment il va boire... Il partira à cause de deux déclenchements successifs de l'appareil photo vers 05:25

    

    

Je décide de faire les photos à travers la vitre de l'affût... Et la prochaine fois, je n'oublierai pas la housse antibruit...

05:32 : Un nouvel ours... A priori subadulte à la mangeoire... départ à 05:48

    

05:51 : Nouvel ours par la droite vient manger...05:55 réaction de fuite, il sursaute... Et se recouche pour manger...

    

Il repart par le chemin d'accès... départ à 06:10

Fin des notes de Mr Serge Montagnon

Pour la nuit du 3ème binôme, j'arrive sur leur place et là, j'apprends avec surprise que rien ne s'est passé, mise à part une buse qui s'est posée à proximité. Pas de chance !

En début de soirée, nous observerons un subadulte sur la piste, devant notre véhicule. Celui-ci ne demandera pas son reste.

 

Le 22 mai 2011

À l'aube naissante, nous partons à l'approche. Quelques chevreuils sur la route. Arrivés en forêt, l'approche commence mais la sylve est bien calme, rien ne bouge et ne bougera tout au long de notre sortie.

  

En fin de matinée, je les conduis à l'une des rares sources canalisées. Là, nous étancherons notre soif et remplirons nos gourdes.

  

L'heure de l'affût. Nous nous installons sur une prairie enclavée dans l'immensité forestière. Là, nous écouterons le récital d'une chouette de tenglman.

 

Le 23 mai 2011

Dès l'aube, nous partons pour une tanière atypique, une longue marche nous attend d'à-peu-près 5 heures. Cette tanière est atypique par sa position car elle se situe sur un balcon rocheux suspendu à flan de falaise, 5 à 6 m en contrebas du sommet, puis 70 à 80 mètres d'à-pic...

La marche fut un peu plus difficile sur les 800 derniers mètres, mais quel émerveillement en découvrant le gîte d'un ours, et quel site !

Une vue imprenable sur l'immensité forestière qui s'étend à perte de vue...

Un faucon pèlerin passe en contrebas de la falaise.

En fin d'après-midi, mes compagnons repartent pour une nouvelle nuit d'affût. Je dépose chaque binôme, mis à part le troisième petit duo qui part avec moi à plus de 40 kilomètres à l'intérieur d'un massif forestier, pour notre affût.

Un orage éclate, puis enfin une accalmie. Un renard sortira et restera un bon quart d'heure à fureter à notre plus grande joie, puis une chouette de l'Oural se fait entendre dans les profondeurs de la grande sylve...

  

 

Le 24 mai 2011

Au petit matin je prends la direction des affûts. Je passe au premier où se trouvent mes deux compagnons qui sont ravis...

Notes et 2 photos de Mr Serge Montagnon :

17:00 – 08:30 : Plus de vent qu'avant-hier et le tonnerre gronde au loin, omniprésence du coucou et des geais...
20:22 - 20:40 : Cerf subadulte arrive de 13 heures et consomme un peu de maïs puis est intrigué, disparaît à droite, puis revient comme au début.

20:55 - 20:58 : Biche arrive de derrière l'égrainoir, inquiète, hume l'air puis repart rejoindre le jeune mâle qui était resté derrière le rideau d'arbre et que je croyais parti...
Pas d'ours pour ce soir, la visibilité est réduite à cause des nuages et il y a un peu de vent.
02:16 - 02:40 : Écoute de la chouette de l'Oural...
05:43 - 05:48 : Un chevreuil arrive par la droite mais ne consomme pas et repart immédiatement vers la gauche.
06:57 - 07:02 : Passage rapide de deux mâles, l'un après l'autre, mais ils ne restent pas car il n'y a plus rien à manger et, a priori, ils nous voient à travers la vitre car nous nous trouvons face au soleil levant. Nous n'avons quasiment pas entendu arriver les ours, a priori, seuls les jeunes et les subadultes sont "bruyants" en déplacement.

Fin des notes...

Nous reprenons la piste en direction du 2ème affût et, sur le trajet, nous croisons un chevrillard âgé d'à peine deux semaines. Nous le laissons en paix, la mère n'est certainement pas loin.

Arrivés chez les dames, celles-ci ont un air réjoui.

    

Elles nous annoncent un renard et une buse, plus un chamois. Elles s'empressent de nous montrer les photos et là, nous découvrons une femelle ourse avec trois oursons. Elles seront intarissables sur leurs observations. Que je les comprends ! Il n'y a rien de plus émouvant qu'une mère et ses bambins...

    

    

Le soir, à 19 heures, la femelle et ses trois bambins arriveront sur la place pour 1 heure 30 d'observation sans oublier le reste, renard en chasse, chamois pâturant, cervidés, et tout cela se reproduira au matin vers 7 heures. La femelle repassera, mais ne restera pas plus de 10 minutes, puis un chamois prendra la relève, suivi de nouveau par un renard.

  

Les six photos d'ours et d'oursons ont été réalisées par Melle Sophie Ballenato ainsi que le chamois et le renard.

Quelle nuit pour les dames...

Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route pour la plus grande grotte en milieu karstique. Nous entrons dans les entrailles de la terre pour découvrir ces trésors que sont les draperies et autres orgues...

  

Ces deux photos ont été réalisées par Mr Serge Montagnon

Il est grand temps de rentrer car le dernier binôme masculin doit se rendre à l'affût pour leur dernière nuit, l'ultime chance d'observer le seigneur et maître de ces forêts !

En ce qui concerne mes 4 compagnons et moi-même, nous partons pour un affût au sol, question de retrouver des sensations oubliées...

Je laisse trois d'entre eux s'installer devant pour les photos, on ne sait jamais...

La pénombre s'installe. Dans le lointain je perçois la démarche ursine qui vient en notre direction. L'ours arrive à quelques mètres de la lisière. Je peux sentir son odeur que le vent porte et nous l'entendons renifler pour sentir notre odeur à plusieurs reprises. Il a bien compris qu'il y avait quelque chose d'inhabituelle.

Le silence revient, l'ours nous a certainement éventés et il n'est plus là ! Aux quatre coins de la forêt, les loirs s'éveillent et commencent à glousser, à se poursuivre. Un hululement d'une chouette de l'Oural retentit dans la forêt, elle viendra à coté de nous dans les arbres se faire entendre, mais impossible de l'apercevoir.

La nuit se termine et nous nous rejoignons. Le trio a clairement entendu l'ours en face de nous et apparemment, un second était derrière eux.

Sur la route du retour à notre hôtel, nous aurons la chance d'observer une fouine, puis un lynx à seulement quelques kilomètres de notre hôtel, puis un renardeau guère plus gros qu'un chaton...

 

Le 25 mai 2011

Nous partons vers 6 heures du matin pour la dernière petite sortie. Quelques chevreuils s'offriront à notre regard et il est temps de prendre la direction de l'affût où nous attend le dernier groupe.

Arrivés sur place, on apprend qu'ils n'ont rien vu mais je découvre qu'un ours est passé dans la nuit, ayant laissé derrière lui une piste de boue sur la végétation.

Nous retournons à l'hôtel chercher les valises, puis en route pour Ljubljana, le vieux centre historique, où nous passerons deux petites heures avant de prendre la direction de l'aéroport...

Peut-être nous retrouverons-nous un jour sur une autre destination...