Monténégro : l'émeraude de l'Europe - Voyage itinérant (observation et photos)

Voyage à partir de 1950€

  • Prochains départs : d'avril à juillet selon la demande
  • Groupe de 2 à 6 participants.
  • Activités : Observation nature - photo
  • Monténégro : Depuis Podgorica ou Tivat
  • Durée de ce voyage :  11 jours
  • Possibilité de dates sur mesure : me contacter !

 

Objets livre 00004       Programme détaillé, infos pratiques et tarifs

Images 1 1       Bulletin d'inscription

Points forts

  • Petit groupe composé de six personnes.
  • Séjour de dix jours en itinérance.
  • Découverte des haut lieux de nature (forêt primaire ....).Biodiversité assurée.
  • Observation des grand tétras et gélinottes des bois
  • Observation d'oiseaux aquatiques à bord d'un bateau pouvant se déplacer en eau peu profonde. 
  • Les déjeuners seront pris sous forme de pique nique la plupart du temps, sur l'herbe, étendus sous un arbre au bord de l'eau, ou en montagne, afin de vous permettre d'être indépendants et de photographier tout au long de la journée.
  • Hébergement dans les villages, en chambre double ou simple. En montagne, nous serons en petit chalet , certaines chambres sont équipées d'une salle de bain privative, d'autres disposent de salle de bain commune entre 2 à 3 chambres
Montenegro 5009

Le Monténégro, l'émeraude de l'Europe

Amoureux de la nature et du calme peuvent trouver refuge ici, ou que le regard porte et nous transporte vers un monde de rêve encore préservé de l'intervention destructrice humaine. Avec une superficie d'environ 13812 kilomètres carrés et 661807 habitants, la nature y est reine.   

“Beauté sauvage” : le slogan touristique du Monténégro n’est pas mensonger. Ce petit pays est en effet un concentré de merveilles naturelles, souvent encore préservées. Dans les montagnes de l’arrière-pays, des étendues de forêt vierge hébergent de grands mammifères depuis longtemps disparus dans la majeure partie du continent.

Une bonne partie de la “beauté sauvage” du Monténégro repose sur sa géographie. Le relief accidenté a freiné les invasions, mais il a aussi limité l’expansion de la population et les excès du développement.

Le pays s’enorgueillit de l’existence d’ours, de lynx et de loups.

                                            ​

Le Monténégro est situé dans les Balkans. C'est un territoire de forme relativement rectangulaire, bordé au sud par la mer Adriatique, à l'ouest par la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, au nord par la Serbie, au nord-est par le Kosovo et enfin au sud-est par l'Albanie.

Le territoire monténégrin s'étend depuis les hautes montagnes à la frontière avec la Serbie et l'Albanie — une partie des karsts de l'ouest de la péninsule balkanique — jusqu'à une étroite plaine côtière de deux à six kilomètres de large, ainsi qu'un littoral très accidenté.

La région karstique du Monténégro se situe à environ 1 000 m d'altitude, certaines parties montant à près de 2 000 m, comme le mont Orjen (1 894 m), point culminant des chaînes calcaires côtières. La vallée de la Zeta est la zone la plus basse, avec une altitude d'environ 500 m. Le Monténégro possède quelques cavités naturelles.

Les montagnes du Monténégro comptent parmi les terrains les plus accidentés d'Europe et parmi les parties qui furent les plus érodées dans la péninsule balkanique pendant la dernière ère glaciaire. 

En quelque chiffres

  • Le lac des balkans le plus grand 370 km2
  • Le plus haut sommet le Bobotov Kuk, culmine à 2 528 mètres.
  • L'une des faunes aviaire les plus riche d'Europe : 328 espèces répertoriées

Faune 

De nombreuses espèces d’animaux trouvent refuge dans les endroits cachés du Monténégro. Les férus d’ornithologie seront comblés.De nombreux oiseaux rares se rassemblent autour des zones humides et de grand rapaces survolent les montagnes, L'une des faunes aviaire les plus riche d'Europe : 328 espèces répertoriées.

Les grands mammifères (ours bruns, loups gris, lynx boréals) se font généralement discrets. Les ours bruns vivent dans les forêts, à 900 m d’altitude ou plus haut. Les loutres vivent dans les lacs et dans les torents. Le Karst abritent des blaireaux, chamois des Balkans, chevreuils, sanglier ...                              

On y trouve aussi le chacal doré, renards, martres, belettes, marmottes, lièvres, musaraignes, chauves-souris, écureuils roux et loirs viennent compléter la famille des mammifères.

Sur les sentiers reculés, vous apercevrez certains reptiles fuyant les chemins. Au Monténégro vit une impressionnante collection de lézards, de tortues et de serpents. 

Enfin, le serpent est l’animal qui intéresse et inquiète le plus les visiteurs. Régulièrement aperçu et souvent pris pour un serpent, l’inoffensif orvet est un lézard marron de 50 cm, aux pattes atrophiées. Beaucoup plus dangereuse, la vipère cornue peut mesurer jusqu’à 95 cm. Elle aime les habitats rocheux.

Proposition de séjour

Je propose un séjour de dix jours, en itinérance, au cœur de ces paysages grandioses.

Forêt primaire luxuriante, les sous bois regorgent de plantes, fleurs, myrtilles, framboises, fraises des bois, champignons partout ou le regard se porte. L'origan cotoie les campanules, les girolles forment des tapis orangés.... Les arbres sont magnifiques.

Nous parcourons les montagnes en scrutant les hauts sommets pour les chamois, vautours, aigles ... Dans les forêts de montagne du Karst vivent tétras et gélinottes.

Les ours évoluent dans les profondeurs forestières ainsi que les loups ..

Nous évolueront au coeur d' immenses roselières à l'aide d'une embarcation confortable. Une multitude d' oiseaux seront au rendez-vous.

  Vous pourrez observer en toute discrétion les pélicans,hérons et aigrettes, sans oublier les canards, grèbes, petit échassiers, guêpiers, rolliers, panures à moustaches ou bien encore le martin pêcheur, loriot d'Europe, lors de nos excursions au fil de l'eau ...Vos pourrez réaliser de magnifiques clichés.

.Le soir venu nous irons dans un restaurant pour notre dîner, puis notre hôtel, ou chambres d'hôtes pour passer la nuit. Les déjeuners seront pris à l'hôtel ou restaurant, l'occasion de partager sur notre journée passée et à venir...

   Les groupes seront composés de six personnes, plus votre guide naturaliste et bien entendu pour les sorties en bateau le capitaine.    

Les retours aux logements et la prise en commun des repas seront l'occasion d'instaurer le dialogue et la convivialité autour d'une même passion : la faune sauvage.

Au Monténégro, la nature est un véritable privilège. Ce pays vous offre lacs, montagnes, marais, forêts, vallées, ravins, gorges … La diversité des paysages du Monténégro n'a pas fini de vous émerveiller