Pologne : Bialowieza - Le bison et le loup

  • Voyage à partir de 1550€
  • Prochains départs : octobre novembre 2021

 

  • Groupe de 1 à 4 participants.
  • Activités : Observation nature - photo
  • Pologne : Bialowieza
  • Durée de ce voyage :  10 jours
  • Possibilité de dates sur mesure :me contacter !

 

Objets livre 00004           Programme détaillé, infos pratiques et tarifs

Images 1 1       Bulletin d'inscription

Les points forts de ce voyage

  • Petit groupe composé de quatre personnes maximum.
  • Rencontre garantie 100 % avec le plus gros mammifère terrestre d'Europe : le Bison.
  • Découverte de la dernière forêt primaire (vestige de la forêt hercynienne décrite par Jules César).
  • Biodiversité assurée.
  • Un des meilleurs voyages pour les loups.
  • Affût au charnier à Loup

L’écosystème forestier le plus riche et le plus grand d’Europe, un havre faunistique et floristique par excellence.

Le parc national de Bialowieza a été créé en 1932, dans un but de préserver un écosystème remarquable et rare, avec une biodiversité incomparable. La forêt côté polonais, comprend 62 000 hectares de forêts et prairies humides, ainsi que de tourbières ; côté Biélorusse 87 600 hectares.

Ici, la forêt est démesurée à côté de celles que nous avons l’habitude de côtoyer dans nos contrées, où la nature a été domestiquée et n’est plus qu’un ersatz avec un arrière goût de nature aseptisée.

L’UNESCO a reconnu le parc comme réserve de la biosphère en 1977 et l’a inscrit en 1979 sur la liste des sites de l’héritage mondial.

 

Dans la profondeur des sous-bois, 62 espèces de mammifères.

Deux seigneurs de la forêt

Découvrez la vie secrète de ces deux animaux qui survivent tant bien que mal dans les profondeurs de la plus grande forêt d’Europe. L’un est le plus gros mammifère terrestre de notre continent, le second son principal prédateur depuis la préhistoire, mis à part l’humain...

Le bison d’Europe que l’on observe à Bialowieza est le dernier survivant des trois espèces Européennes.

Dans la profondeur des sous-bois, 62 espèces de mammifères.

 

L'avifaune de la forêt

 

Les amoureux de la nature trouveront dans la grande sylve plus de 228 espèces d'oiseaux, dont des aigles criards et pomarins ou encore le pygargue, cigogne noir,cygne sauvage de nombreux pics comme le pic tridactyle, à dos blanc, noir, cendré, mar ... sans compter les rapaces nocturnes, chouette de tengmalm, chevechette, oural, drand duc ...  

Dans les rareté : fauvette épervière, gobemouche nain, chouette lapone ...

 

Echappez à la routine, oubliez tout ...

Je propose un séjour de dix jours dans la forêt de Bialowieza.

A travers ce voyage, vous découvrirez la vie secrète de ces deux espèces en marchant dans leurs traces. Vous pénétrerez leur intimité au crépuscule naissant et aux lueurs de l’aube.        

Vous évoluerez sur deux territoires composé d’une douzaine d’individus, pour la première. C’est la plus importante meute de Bialowieza. Il couvre à peu près un quart de la forêt, c’est-à-dire 17 000 hectares, et recoupe celui de trois lynx (2 femelles et 1 male). Et pour la seconde meute entre six et huit individus. 

Les bisons affectionnent tout particulièrement ces même zones pour diverses raisons : nourriture, diversité de milieux, parfois quasi impénétrables, quiétude, eau ... 

Ensemble, nous parcourrons la grande sylve à la recherche de ses animaux mythiques. Seule l’observation permet de mieux connaître leurs mœurs. 

Ne jamais perdre de vue que notre faune eurasienne, et tout particulièrement les animaux forestiers, sont discrets, timides, crépusculaires, et très sensibles aux activités humaines. C’est pour toutes ces raisons qu’il est difficile de les observer.