Le brame du cerf à Bialowieza

 

 

Voyage à partir de 1800€

  1. Du 16 au 23 septembre 2023

Img 6534

 

  • Petit groupe composé de quatre personnes maximum.
  • Période pour le brame et le passage migratoire des grues.
  • Atmosphères très différentes entre forêt, plaines et tourbières
  • Découverte de la dernière forêt primaire (vestige de la forêt hercynienne).
  • Biodiversité assurée.

Échappez à la routine, respirez profondément et oubliez tout !

Je propose un séjour de dix jours au cœur de la forêt de Bialowieza.                                     

A travers ce voyage, vous découvrirez la vie secrète des cerfs dans la forêt de Bialowieza ils brament la nuit et une bonne partie du jour.

Nous serons amenés dans ce voyage à baguenauder entre forêt, petites tourbières et  plaines naturelles.

Nous y passerons le plus clair de notre temps pour écouter, observer le brame du cerf, en forêt de Bialowieza, vaste étendue d'une beauté naturelle inouïe, à l'état brut et sauvage

 

La forêt de Bialowieza

Le parc national de Bialowieza a été créé en 1932, dans un but de préserver un écosystème remarquable et rare, avec une biodiversité incomparable.

La forêt côté polonais, comprend 62 000 hectares de forêts et prairies humides, ainsi que de tourbières ; côté Biélorusse 87 600 hectares.

Ici, la forêt est démesurée à côté de celles que nous avons l’habitude de côtoyer dans nos contrées, où la nature a été domestiquée et n’est plus qu’un ersatz avec un arrière goût de nature aseptisée.

L’UNESCO a reconnu le parc comme réserve de la biosphère en 1977 et l’a inscrit en 1979 sur la liste des sites de l’héritage mondial.

A ce jour, on y trouve plus de 990 plantes vasculaires, 250 espèces de mousses, 330 espèces de lichens, 1000 espèces de champignons, 26 essences d’arbres auxquelles s’ajoutent 55 essences arbustives. La faune est riche à la mesure de la flore. Les  insectes comportent plus de 8500 espèces dont 2000 espèces de coléoptères et 1000 espèces de lépidoptères.

Le milieu aquatique héberge 24 espèces de poissons, 12 espèces d’amphibiens et 7 de reptiles. Dans la profondeur des sous-bois, 62 espèces de mammifères :, les bisons d'Europe, emblème de la forêt, élan, cerf, sanglier, castors, des petits carnassiers renards, chien viverrin, martre, fouine, blaireau, hermine, loutres, et deux des super prédateurs d'Europe, le loup et le lynx.

Les amoureux de la nature trouveront dans la grande sylve plus de 228 espèces d'oiseaux, dont des aigles criards et pomarins ou encore le pygargue, cigogne noir,cygne sauvage de nombreux pics comme le pic tridactyle, à dos blanc, noir, cendré, mar ... sans compter les rapaces nocturnes, chouette de tengmalm, chevechette, oural, drand duc ...  

Dans les raretés : fauvette épervière, gobemouche nain, chouette lapone ...