La forêt impériale de Bialowieza

 

Voyage à partir de 1800€

  1. Du 1 au 10 juin 2024.
  2. Du 10 au 20 juin 2024.
  3. Du 20 au 29 avril 2025.
  4. Du 17 au 26 mai 2025.
  5. Du 1 au 10 juin 2025.

 

  • Découverte de la forêt primaire
  • Biodiversité assurée

Jeune male bison d europe pologne

 

  • Petit groupe composé de quatre personnes max
  • Rencontre avec le Bison. 

Proposition de séjour

Je propose un séjour de dix jours au cœur de la forêt de Bialowieza. 

Bialowieza offre aux passionnés de nature, des ambiances qui invitent à la rêverie, à la contemplation et parfois même aux émotions fortes.

A travers ce voyage, vous découvrirez la vie secrète des espèces peuplant ces lieux, en marchant dans leurs traces. Vous pénétrerez leur intimité au crépuscule naissant et aux lueurs de l’aube.

Avec mon aide, cette forêt qui effraie tant le grand public, par sa taille, le manque de chemins et ses profondeurs si austères, n’aura plus de secret pour vous. 

Ensemble, nous parcourrons la grande sylve à la recherche de ses animaux mythiques. Seule l’observation permet de mieux connaître leurs mœurs. 

Ne jamais perdre de vue que notre faune eurasienne, et tout particulièrement les animaux forestiers, sont discrets, timides, crépusculaires, et très sensibles aux activités humaines. C’est pour toutes ces raisons qu’il est difficile de les observer.

Un havre faunistique et floristique par excellence

Le parc national de Bialowieza a été créé en 1932, dans un but de préserver un écosystème remarquable et rare, avec une biodiversité incomparable. La forêt côté polonais comprend 62 000 hectares de forêts et prairies humides, ainsi que de tourbières ; côté Biélorusse 87 600 hectares.

Ici, la forêt est démesurée à côté de celles que nous avons l’habitude de côtoyer dans nos contrées, où la nature a été domestiquée et n’est plus qu’un ersatz avec un arrière goût de nature aseptisée.

L’UNESCO a reconnu le parc comme réserve de la biosphère en 1977 et l’a inscrit en 1979 sur la liste des sites de l’héritage mondial.

A ce jour, on y trouve plus de 990 plantes vasculaires, 250 espèces de mousses, 330 espèces de lichens, 1000 espèces de champignons, 26 essences d’arbres auxquelles s’ajoutent 55 essences arbustives. La faune est riche à la mesure de la flore. Les  insectes comportent plus de 8500 espèces dont 2000 espèces de coléoptères et 1000 espèces de lépidoptères.

Le milieu aquatique héberge 24 espèces de poissons, 12 espèces d’amphibiens et 7 de reptiles

Dans la profondeur des sous-bois, 62 espèces de mammifères.

En ce qui concerne l'avifaune, les amoureux de la nature trouveront dans la grande sylve plus de 228 espèces d'oiseaux, dont des aigles criards et pomarins ou encore le pygargue, cigogne noire,cygne sauvage de nombreux pics comme le pic tridactyle, à dos blanc, noir, cendré, mar ... sans compter les rapaces nocturnes, chouette de tengmalm, chevechette, oural, drand duc ...  

On rencontre aussi la guifette leucoptère, le butor ou le blongios et dans les profondeur forestière la gélinotte des bois, la grue cendrée ou le casse noix moucheté ...

Quelques joyaux sont présent dans cette forêt et dans ces alentours, comme le rollier d'europe, la huppe fasciée, le loriot d'europe, le martin pêcheur, le bouvreuil pivoine ou bien encore le roselin cramoisi ...

Dans les rareté : fauvette épervière, gobemouche nain, chouette lapone ...