Le Delta du Danube - Paradis Ornithologique

 

Voyage à partir de 1650€

img-6468.jpg

  • Petit groupe composé de six personnes
  • Biodiversité assurée.
  • Sept jours de navigation dans le Delta.
  • Découverte du Delta du Danube, deux villages de pêcheurs Lipovénes.
  • Bateau silencieux, à fond plat (possibilité de photos au plus proche)..
  • Les déjeuners seront servis à bord .
  • Hébergement dans les villages du delta.
  • Les diners à la pension "qualité et quantité", repas bio

Le Delta du Danube

Sur plus de 5 000 km2 partagés entre la Roumanie et l'Ukraine, le Danube, plus long fleuve d'Europe après la Volga, s'épanche pour rejoindre lentement la mer Noire. Presque 400 lacs dont certains sont entièrement recouverts de nénuphars ou de limnanthèmes, des centaines de kilomètres de canaux, des forêts et d'immenses roselières se rassemblent pour créer un paysage sauvage, sculpté entre les méandres des 3 bras du Danube. Le Delta du Danube abrite la plus grande colonie de pélicans blancs d'Europe, 3500 individus. Il existe également une population de 1500 pélicans frisés, extrêmement rares, qui sont les derniers du continent.

2 733 km² du delta sont ainsi classés espace protégé, mais les scientifiques roumains et ukrainiens ont des difficultés à collaborer comme ils le souhaitent, à cause des enjeux géopolitiques, surtout depuis que la frontière roumano-ukrainienne est devenue, en 2007, frontière orientale de l'Union Européenne.

Amoureux de la nature et du calme peuvent trouver refuge ici, en se cachant dans l’enchevêtrement de lacs et de canaux qui sont une porte vers un monde de rêve encore préservé de l'intervention destructrice humaine. Avec une superficie d'environ 5050 kilomètres carrés, le Delta du Danube occupe le deuxième rang en Europe après le delta de la Volga, formé il y a 10.000 ans.                                                        ​

INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO DEPUIS 1991  VINGT-TROISIÈME DELTA DU MONDE PAR SA SUPERFICIE, LE DELTA DU DANUBE EST UNE RÉSERVE NATURELLE SANS ÉQUIVALENT.  

On a recensé dans cet univers lacustre quelque 3590 espèces d'animaux, 331 espèces d'oiseaux, environ 5000 pélicans entre les deux espèces, 2500 couples de cormorans pygmées (l'un des sites de nidification les plus importants du monde 60% de la population mondiale), plusieurs centaines de spatules, 1500 couples ibis falcinelles, etc... qui nichent là en permanence, ou y font escale lors de leur migration. 42 espèces de mammifères dont la loutre, et 135 espèces de poissons dont les 5 espèces d'esturgeons européennes.

Proposition de séjour

Je propose un séjour de neuf jours au cœur des immensses roselières, des imnombrables canaux, lacs forêt alluvialles ...  du Delta du Danube.

Ce voyage se fera en itinérance à bord d'un bateau, ou nous passerons la journée à passer d'un spot ornithologique à un autre.

Bateaux (de 10 mètres de long) d’une capacité maximum de 8 personnes, équipés de leur propre cuisine, table, salon, d’une chambre de repos, de W.C., d’une terrasse couverte. Les bateaux sont très agréables et ont la capacité de pénétrer dans les eaux peu profondes. Electricité à bord 220 V pour recharger les batteries.

Le soir venu nous irons dans des pensions pour passer la nuit et dîner. Les déjeuners seront pris à bord de notre bateau, l'occasion peut être de surprendre un loriot ou bien encore un faucon Kobez .... Une multitude d' oiseaux seront au rendez-vous.  Vous pourrez observer en toute discrétion les pélicans, ibis, hérons et aigrettes, sans oublier les canards, grèbes, petit échassiers, guêpiers, rolliers, panures à moustaches ou bien encore le martin pêcheur, loriot d'Europe ...

 Vos clichés se réaliseront dans de trés bonnes conditions.      

Les groupes seront composés de six personnes, plus votre guide naturaliste, le capitaine du bateau et la cuisinière.    

Les retours aux logements et la prise en commun des repas seront l'occasion d'instaurer le dialogue et la convivialité autour d'une même passion : la faune sauvage.

Les trois éléments