Ma Philosophie

La vraie nature

Mon but est de vous faire partager ma passion pour la nature sauvage et non pas la nature aseptisée de l'Europe de l'Ouest.
J'aime observer les animaux dans leur milieu naturel, encore intact de toute urbanisation.
La recherche est parfois longue et décevante : la faune d'Europe est timide, méfiante. Mais quelle récompense lorsqu'on arrive à l'observer. Par exemple, une mère renard, une ourse avec ses petits, ou encore l'envol d'un pygargue.
Cela peut-être aussi bien un moment d'émotion forte : rencontre avec un ou des ours, qu'un moment de pure contemplation devant des arbres, des montagnes gigantesques, ou une prairie parsemée de fleurs magnifiques.

Approche à pied

Mes voyages ne sont pas conçus pour observer, assis dans des véhicules. Il faut faire l'effort d'aller vers les animaux, en les dérangeant le moins possible. Cela nécessite une bonne condition physique, mais pas une endurance extraordinaire. Ce n'est pas du trekking.
La faune sauvage est variée et difficile à observer, il faut savoir la mériter, aussi bien par la patience que par la persévérance.
Mes techniques sont l'approche à pied et les affûts.

Je suis le seul en Europe à proposer l'approche à pied pour l'observation des ours bruns

Les affûts

Au sol ou en affût photo, ils demandent de la patience mais sont souvent récompensés. Dans ces moments d'attente, il est possible d'apprécier tous les bruits de la forêt et cette ambiance vespérale si particulière.

Immersion totale dans la nature

Mes voyages sont loin du tourisme de masse : petits groupes jusqu'à 7 personnes, voire sur certaines destinations 4 personnes au maximum. Cela permet d'être plus discret lors de l'approche des animaux et d'être en osmose totale avec le milieu naturel.

Ce petit nombre de participants permet aux amoureux de la nature de vivre des voyages privilégiés.

 

Convivialité - échange

A la fin de la journée, dialogue et convivialité sont les maîtres-mots qui réunissent les participants qui peuvent alors échanger autour de leur passion commune : la flore et la faune sauvages.

 

 

Mon souhait

Que chacun découvre la forêt dans son intimité, en rapporte ses fragrances, et puisse communier avec la faune selon sa sensibilité.

Remerciements

Un grand merci aux concepteurs successifs de mon site. Grâce à leurs talents, nombre de mes visiteurs me contactent et projettent une aventure hors du commun qui leur laissera sans nul doute des souvenirs impérissables. Si l'informatique nous donne accès à des voyages de rêve, le voyage nous ouvre les portes du rêve. Par conséquent, sans ce site, agencé de main de maître, tous ces rêves stagneraient encore dans les limbes de l'imaginaire.

Je tiens aussi à remercier Philippe et Bernard Kuligowski et Philippe Doré, mes compagnons de voyage et amis de toujours, sans lesquels je n'aurais certainement pas pu découvrir autant de pays, sur tous les continents.


Un merci tout particulier

- À Philippe et Bernard Kuligowski qui m'ont permis d'utiliser quelques-unes de leurs photos pour illustrer mon site. Notamment :

                   Philippe Kuligowski : Le loup et le troupeau de bisons à Bialowieza      

 

      Bernard Kuligowski
   Les deux oursons (Roumanie)
   Une femelle ourse (Roumanie)
   Un ours mâle (Roumanie)
   Un blaireau dans la neige (Slovénie).

 

Animation

Voyage Nature Europe

Patrick Berry guide naturaliste - Consultant en voyage nature

5 rue de la gare, 45120 CEPOY

Tel: 06 27 37 80 52/ +33 6 27 37 80 52

N° Siret : 511 627 291 00012